Voici les principes de la réforme qui vous serons présentés par Voodoo ! (s'il vous plait, soyez attentifs, elle est assez...susceptible...)
La nouvelle réforme des lycées permet de mieux répondre aux besoins des élèves. On ne rit pas ! Elle permet une plus grande facilité dans le parcours scolaire et dans les choix de l'orientation. Elle a mis en place un accompagnement personnalisé pour tous ainsi que des stages. Je t'ai vu sourire... Je t'ai à l'œil...
Pour ce qui est des filières générales et technologiques
Les enseignements communs représentent 23h30 de cours par semaine... Donc, en gros, on a un jour de cours réparties en une semaine. Pourquoi est-ce qu’on ne ferait pas une seule journée de cours et le reste de la semaine, on dort ? Parce que les élèves péteraient un câble... ... soit 80% du total de l'horaire-élève. Et quand c'est qu'on mange ? .............. Bref.
Les lycéens choisissent obligatoirement deux options d'exploration d'une heure et demie… Notez ici la superbe antithèse entre « option » et « obligatoire » … dont un dans le domaine de l'économie. Ce choix n'est pas un pré-requis pour accéder à une série déterminée de première.
Les secondes spécifiques Techniques de la danse et de la musique ("TMD") et Hôtellerie… Je suppose que ça se dit "H" …sont conservées. Elles intègrent l'aide personnalisée, la langue vivante 2 et l'éducation civique, juridique et sociale ("ECJS") dans le tronc commun.
Accompagnement des élèves
L’accompagnement personnalisé, les tutorats et les stages s'articulent entre eux pour permettre à l'élève de construire son parcours de formation. Trois circulaires sont prévues pour préciser leur organisation.
- L'accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants. Il est intégré à l'horaire de l'élève et peut être modulé en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. Il repose sur les besoins des élèves et comprend plusieurs activités : soutien ; approfondissement ; aide méthodologique ; aide à l'orientation.
- Les stages passerelles visent à faciliter les changements d'orientation et les stages de remise à niveau à faire diminuer le nombre de redoublement. L’encadrement est assuré par : des enseignants volontaires, rémunérés en heures supplémentaires ; des vacataires étrangers pour les langues vivantes, rémunérés en vacations, en complément des enseignants ; des assistants d'éducation.
- Les stages de remise à niveau s’adressent quand à eux, à l'ensemble des lycéens volontaires… Pas grand monde, quoi… …mais concernent en premier lieu les élèves de seconde. Ils se déroulent en petits groupes : pendant les vacances… Mais bien sûr ! …sur une ou deux semaines et tout au long de l'année scolaire.
- Les stages passerelles s'adressent aux lycéens qui souhaitent changer d'orientation. Ils concernent prioritairement les élèves de première. Les établissements peuvent s'organiser en réseaux pour mutualiser leurs ressources. Fuuuuuuuuusiooon >o< !!
Langues vivantes
Des mesures prioritaires sont mises en place pour améliorer le niveau des élèves, en particulier en compréhension et expression orales :
· Organiser l'enseignement par groupes de compétences, et mettre en place des heures de « modules » afin de permettre une approche plus ludique des matières phares, en petit comité.
· Nouer des partenariats avec des établissements scolaires étrangers pour favoriser les échanges.
· Elargir le champ des enseignements en langue étrangère, en enseignant une discipline non linguistique en langue vivante, notamment en série littéraire. Ouais ! Genre le sport en anglais >w< !! "Run", "stop", "fast" !! >o<
· Favoriser la pratique de la langue, à l'aide du multimédia et d'outils nomades numériques.
Culture
Pour favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture, l'éducation artistique et culturelle s'organise autour de plusieurs axes :
· L'accès au patrimoine cinématographique par le biais de séances de projection.
· Le renforcement de la pratique artistique. Moi j’ai vu une madame, elle avait des coooornes !! (Elle a chopé la rhinocérite !! °o°) C’est tout ce que vous avez retenu des cours d’Art Plastique -_- ? …avec le développement d'ateliers, etc.
· L’apprentissage des différents moyens de communication médiatiques.
Chaque projet d'établissement comporte une part culturelle, qui intègre l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts et l'ensemble des projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle.
L'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service de la découverte culturelle est également encouragée. Menteur !! Les téléphones sont interdits >< ! C’est… normal.
En fin de compte, la réforme des lycées apporte beaucoup de changement au programme scolaire, des bons comme des mauvais, mais tout dépend du point de vue des élèves et des professeurs, alors voici le notre :
What’s The… ?! ê_é
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